Guidés par les tribulations de personnages imaginaires,
les enfants s’approprient le récit et sa mise en scène…

Tous les enfants réunis

Une immersion dans l’univers du conte qui sollicite l’imagination et l’expression et confronte le langage quotidien au procédé de création poétique.

Contes merveilleux, histoires d’animaux, fabliaux... le choix des récits et leur texte sont envisagés en amont avec les enseignants et adaptés à l’âge des participants.

L’atelier s’organise en séances réparties sur un trimestre scolaire ou sur cinq jours dans le cadre d’une classe de découverte.

Rires en douce pendant l'atelier   Jeune garçon en action

Les trois cheveux d'or du diable... Le jardin de la fille-roi… L'apprenti-magicien… Les habits neufs de l'empereur ... L'amour des trois oranges... L'arbre-serpent... L'oiseau de feu… Le marchand et le perroquet... mythes des étoiles et des constellations…

Partenaires pédagogiques depuis plus de 10 ans :

Centre Ethic Etapes du Val de l'Hort à Anduze : www.valdelhort.com, Centre Educatif du Mas de l'Euzière, Alès Agglomération, Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Gard : Ateliers « Conte et Théâtre » ou « Conte et Poésie » en classes de découverte ou en périscolaire avec création d’un spectacle interprété par les enfants. Ces ateliers sont accompagnés d'une veillée conte, d'un spectacle de Conte en musique et théâtre d'ombres ou d'une balade contée.

FRAPNA Ardèche : Stages d'initiation au conte, interventions sur la thématique Nature - Culture, ateliers d'écriture, spectacles « le monde dans une goutte d'eau », « La belle aux cuisses de grenouilles, une conférence sur la double vie des batraciens », balades contées…

Maison Familiale Rurale de Mondy : Atelier de sensibilisation au conte et spectacle auprès des élèves de la formation BTS animateur nature.